patrimoine industriel

Reportage

Jacques Grison, de l'agende Rapho, a partagé le quotidien des derniers mineurs de Lorraine pendant deux ans. Un reportage magnifique, qui a fait l'objet d'une exposition fin 2005 à la Galerie Cosmos et d'un livre.

Mineurs, les derniers seigneurs du charbon (Flammarion, 2005)

Un travail photographique réalisé dans des conditions techniques abracadabrantes, accompagné de textes de Bernard Mathieu, journaliste, écrivain et fils de métallurgiste.

Archives sonores

Des archives de la radio existent, qui permettent d'ajouter la voix à l'image, et d'approcher cet imaginaire complexe.

Paroles de gueules noires, témoignages de mineurs, sous la direction de Janine Marc-Pezet (Frémaux & associés, 2003)

La mine racontée par ceux qui l'ont vécue et qui s'y sont usés... Une anthologie unique pour des témoignages rares et souvent très émouvants.

Assocations

De nombreuses associations défendent le patrimoine industriel, en général au niveau régional ou local. Certaines ont un site web, mais peu le tiennent à jour...

Ce n'est pas le cas du CILAC (Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'Etude et la mise en œuvre du patrimoine industriel), dont le site, sérieux, vivant et bien fourni est à visiter.   Nouveau site 

D'autre part, le CILAC édite une revue : L'archéologie Industrielle en France (vendue à la Librairie du Patrimoine, Hôtel de Sully, rue de Rivoli, à Paris).

accueil accueil retour